Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Raison
6 août 2011

Déshumanisation

 

Aujourd'hui, [---], c'était la journée des pauvres... Et j'ai fait le "vrai" fonctionnaire... :D
Je ne pensais pas que mon prochain article serait inspiré d'une réflexion de son fils.
Mais ce qu'il vient de mettre sur sa page d'un réseau social me fige d'effroi.
A 20 ans, je n'avais pas encore vraiment d'opinions personnelles de ce qui m'entouraient mais une chose est certaine j'étais déjà très sensible à l'injustice, à la misère et aux difficultés que pouvaient rencontrer les gens autour de moi. D'ailleurs je m'étais un peu engagée avec une amie qui en faisait partie chez les "Petits frères des pauvres" : le dimanche après-midi, nous rendions visite aux personnes âgées à l'Hôtel Dieu de la ville et nous essayions de parler avec les résidents et de leur apporter un peu d'animations.
Pour nous consoler d'une injustice ou d'une frustration ma mère nous disait de relativiser et qu'il y avait plus malheureux que nous. Quand j'ai dit cela, plus tard, à une collègue de travail, celle-ci n'était pas du tout d'accord et me rétorqua qu'au contraire il fallait regarder vers le haut et chercher à l'atteindre. Certes.
Mais aujourd'hui, de plus en plus de familles se trouvent dans des situations précaires et parmi les personnes concernées : les chômeurs, les étrangers sans ressources, mais aussi les salariés et les ménages. Leur point commun ? L'extrême faiblesse de leurs ressources, insuffisantes pour faire face aux dépenses courantes et aux imprévus.
Bien sûr certaines personnes abusent de la situation mais que fait-on pour les en sortir ?
Etant moi-même dans une situation difficile je prends cette réflexion pour moi et ça me blesse profondément.
Ce jeune homme ou plutôt grand adolescent occupe là, à 20 ans, son premier job de vacances grâce à la présence de Papa dans la boite Je ne vois pas de quel droit il se permet de considérer les clients de cette manière et de les snober en adoptant une attitude si dédaigneuse.

 

C'est un comportement indigne d'un employé du service public et je me demande  quelles seraient les réactions des responsables s'ils étaient mis au courant.
L'avenir du monde social me fait peur et je crains sa "déshumanisation".
Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis de l'avis de pomme fraise... l'éducation y est pour beaucoup, et faciliter la vie de ses enfants n'est pas leur rendre service.<br /> <br /> Attendons de voir quand monsieur devra faire vivre une famille... mais peut être que son égoïsme le fera ne pas assumer la charge qui lui incombera...
P
le petit jeune, il retombera un jour ou l'autre<br /> parce que je reste persuadée que l'on récolte ce que l'on sème <br /> et puis, ce genre d'attitude, c'est peut-être aussi une question d'éducation, non ??
T
que les jeunes ont vraiment beaucoup de mal à trouver leur place : que de contrats précaires et sous-payés avant d'avoir de quoi se loger, manger, s'habiller, circuler. Alors, espérons que ce petit jeune homme prendra très vite contact avec la réalité.<br /> <br /> Autre chose : si tu lis Pancol, commence bien par le premier tome (Les yeux jaunes des crocodiles). Si tu commences par les écureuils (le troisième tome), tu risques d'avoir du mal avec les personnages. <br /> <br /> Quant à PDL, plus de nouvelles, volatilisée. J'en suis très triste.<br /> <br /> Bizzz, passe un excellent week-end.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité