Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Raison
10 novembre 2009

Le mur

mur

Dans un forum de discussion une personne disait ceci :

- "Moi, j'aime travailler, mais pas n'importe quel travail, et pas dans n'importe quelles conditions ! Le salaire c'est encore autre chose... On aime un travail s'il nous épanouit, s'il nous permet de progresser, d'apprendre, d'évoluer, et, souvent d'être utiles aux autres."

J'ai répondu à cette dame.

Il y a quelques temps je pensais à peu près la même chose, quoique ! Lorsque je travaillais pour un grand groupe multinational de transport-logistique et que j'avais de sérieux problèmes avec un "petit chef", j'ai pris mon mal en patience jusqu'au jour où j'ai trouvé un autre emploi qui me correspondait et je suis partie. Pour rien au monde je n'aurais démissionné pour me retrouver au chômage. Et pourtant quelques années plus tard c'est ce que j'ai fait.

Je n'étais plus épanouie mais j'avais des circonstances atténuantes : en instance de divorce, trois enfants dont un en bas âge nécessitant beaucoup d'attention médicale. J'avais le cœur brisé qui croyait pouvoir se rapprocher d'un autre cœur qui l'attirait.... Je l'ai suivi, j'ai démissionné, j'ai changé de région, j'ai quitté famille et amis et je me retrouve au chômage.

A l'heure actuelle pour tous les jeunes et les moins jeunes dont je fais partis, il n'est plus question de choisir un travail qui plaît, il est vital de trouver un boulot !

  • un boulot pour nourrir ses gosses,
  • un boulot pour les habiller. Ah bien sûr vous me direz que le père me donne la PA ! oui mais le même montant depuis 2002 et si je réclame plus je me fais jeter. D'ailleurs je ne suis pas du genre à demander l'aumône, il connaît très bien ma situation.
  • un boulot pour payer le loyer de sa maison louée à un bailleur social, etc.

Je n'ai pas grand chose et la CAF me réclame un trop perçu ! Tout ça parce que j'ai fait un remplacement de 3 mois cet été, parce que mon gamin est en contrat d'apprentissage et qu'il perçoit un petit salaire !Pff il ne saurait même pas se nourrir et se loger avec.

Alors travailler, travailler coûte que coûte mais travailler et gagner décemment ma vie ! Je ne demande que ça ! même si, Madame, il ne m'épanouit pas au moins il alimente ma soupe en légumes et mes repas en viande.

J'ai un métier de secrétaire, le remplacement que j'ai fait cet été m'a valu les félicitations du Directeur mais comme la fille que je remplaçais est rentrée, mon contrat a pris fin. J'en suis à postuler pour être hôtesse de caisse ou assistante de vie. Il n'y a pas de sot métier et j'ai fait ce dernier job pour la mère du connard qui m'a fait tout quitter, qui m'a manipulée quand lui et ses gosses étaient dans la merde. Lui est maintenant hors d'affaire, la tête sorti du sac avec un CDI et m'a jetée. Et moi ?

Moi je ne trouve plus e boulot et plus ça va moins j'ai d'espoir et je citerai pour terminer Guy CARLIER que je n'affectionne pas particulièrement mais ce matin dans sa chronique il a dit quelque chose de vrai :

"Une société où les mères volent le lait pour leur bébé est une société qui va droit vers le mur, le vrai !!!"



Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu décris parfaitement ta situation<br /> moi, je n'ai pas connu ce genre de problèmes pour avoir mon job<br /> il y a plus de 17 ans, j'ai accepté un job à mi-temps pour 9 mois<br /> beaucoup me l'avaient déconseillé parce que je perdais une partie de mes droits au chômage et ce job n'était pas du tout dans la branche de mes études<br /> bien m'en a pris, ils m'ont prolongée et j'y suis toujours<br /> en plus, le boulot m'intéresse même si j'ai changé 3 fois de branches qui n'ont rien de commun entre elles, c'est pas grave, je m'y renouvelle<br /> alors n'ait pas honte d'être assistante de vie, caissière ou secrétaire<br /> le fait d'avoir quelques problèmes financiers en moins te permettra de t'épanouir dans ta vie<br /> je te le souhaite de tout coeur et si possible rapidement ...
T
ton avis, bien que n'ayant pas du tout le même parcours que le tien.<br /> <br /> Un point commun : pendant 20 ans, j'ai porté seule la responsabilité d'aider mon fiston à devenir un homme...<br /> <br /> J'ai la chance de travailler dans la même boite depuis plus de 25 ans... j'y ai exercé différents métiers... A certaines périodes, je me suis sentie très bien... A d'autres, je suis rentrée en pleurant plusieurs fois par semaine.<br /> <br /> J'ai pensé plusieurs fois à démissionner. Jamais, je ne l'ai fait... justement à cause de cette marmite à faire bouillir.<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est mon fils qui se débat avec ses recherches d'emploi... et avec ce salaire qui ne permet pas à nos jeunes de se loger, se nourrir, rouler en voiture, s'habiller... et, éventuellement, s'offrir quelques loisirs... alors, ils doivent faire des choix...<br /> <br /> Je te souhaite néanmoins une excellente journée. Bizzz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité